photo Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

Dessin - Collage

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 10/05/2025

La galerie Le Corridor réunit dans l’exposition Allegro ma non troppo les dessins de Philippe Judlin etAnnie Lacour dont elle avait précédemment montré les peintures et sculptures. Chez ces deux artistes le dessin est un mode d’expression fondamental et parfaitement abouti. Leu rœuvre entière s’élabore par des allers-retours entre différentes pratiques artistiques, différents médiums, dessin-peinture-écriture pour Philippe Judlin, dessin-sculpture pour Annie Lacour.L’accrochage polyphonique de leurs divers médiums, formes et sujets, souligne la singularité de leurstravaux, en couleurs ou noir et blanc, sur le motif ou plus conceptuels. Les deux séries de dessins que nous propose Philippe Judlin ont en commun l’utilisation de supports« pauvres » recouverts de couleurs vives. Pour dessiner ses grands formats, Philippe Judlin s’inspire duconcept mathématique des fractales, structures complexes, dont la beauté réside dans la répétition infinie de motifs à différentes échelles. Il sature, en s’égarant parfois, le papier de motifs géométriques répétés, fragmentés, déformés, sortes de mantras méditatifs intensément colorés à la tempera. Réalisés sur du papier kraft, qui[...]

photo Visite Découverte de Cassis en Allemand

Visite Découverte de Cassis en Allemand

Vie locale, Repas - Dégustation

Cassis 13260

Du 07/05/2025 au 25/06/2025

Cette promenade vous mènera de la statue Calendal aux petites ruelles de Cassis, à la découverte de ce petit village typiquement provençal : le port, le quartier des Bourgeois avec ses belles maisons, les places et les fontaines, l'église Saint Michel, le four banal, la villa Ariane... En plus d'informations historiques fondées sur le village, le guide vous réserve toujours des anecdotes authentiques. La visite se termine par une dégustation de spécialités locales ou la découverte d'un produit du terroir.

photo La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 30/04/2025 au 10/05/2025

À partir de 4 ans D’après Apulée, Mme de Villeneuve et Mme Leprince de Beaumont. Parce qu’elle s’est sacrifiée pour sauver son père, Belle se retrouve dans un château où vit un être mi-homme mi-bête. Contre toute attente, La Bête la laisse vivre à ses côtés… Conte initiatique, où l’héroïne est confrontée à des épreuves qui lui permettent d’accéder à l’indépendance et à l’amour. Conte de la rédemption, où La Bête, de par sa bonté, se révèle en prince charmant. La rencontre de ces deux-là est un évènement, un avènement même de l’altérité, un éloge de l’amour bâti sur l’expérience de la différence. Une histoire aux nombreuses adaptations, la nôtre puise dans cette multiplicité, sans oublier ni la poésie de Cocteau, ni l’humour de Walt Disney, faisant ainsi plusieurs clins d’œil au cinéma. Charmante Belle, ne regrette point ce que tu viens de quitter. Un sort plus illustre t’attend mais gare à toi, si tu veux le mériter, de te laisser séduire par les apparences.

photo Course camarguaise : Taureaux jeunes emboulés - Club Taurin Lou Glanum

Course camarguaise : Taureaux jeunes emboulés - Club Taurin Lou Glanum

Animaux

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 10/05/2025 au 17/05/2025

Organisé par le Club Taurin Lou Glanum, dans les Arènes municipales Chomel-Coinon Samedi 10 mai à 15h : Manades : Mogador, Lagarde et Chauvet Rasetés par Carrara. Zini. Camacho. Romero. Bressy. Samedi 17 mai à 15h : Manades : Roumanille et Mogador Rasetés par les élèves de l’école de raseteurs de Saint-Rémy-de-Provence.

photo Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

Manifestation culturelle

Martigues 13500

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

C’est par la chute que s’ouvre la pièce : Julien Sorel, personnage romantique par excellence et animé d’un idéalisme sociétal, est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe. Grâce à un dispositif très frontal, Catherine Marnas reprend à sa manière la façon dont Stendhal s’adresse au lecteur. La passion amoureuse et l’ambition dévorante du héros se déroulent sous nos yeux et nous plongent dans la réalité d’une époque, ne laissant d’autre choix que la subversion pour parvenir à ses fins.

photo Les corps incorruptibles

Les corps incorruptibles

Spectacle

Marseille 13000

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

Incarnant une galerie de personnages passionnés, drôles et attachants, inspirés de son immersion dans les coulisses des pompes funèbres, Aurélia Lüscher interroge avec un humour inattendu, le rapport à la mort en Occident : Comment prenons-nous soin de nos défunt·e·s ? Que choisissons-nous de faire de notre propre corps ? Dans cette performance plastique et théâtrale, enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles, un étonnant moulage en argile prend vie au fil du spectacle. Conception, jeu, écriture Aurélia Lüscher Collaboration artistique et dramaturgie Mélissa Zehner et Céline Nidegger, une production Cie Le désordre des choses.

photo Journée d'initiation à la sculpture sur pierre

Journée d'initiation à la sculpture sur pierre

Sculpture

Marseille 13000

Du 05/04/2025 au 10/05/2025

Explorez votre créativité à travers la taille directe sur pierre, technique artistique où forme et matière guident votre création dans une recherche abstraite. Accueilli·es par Nicolas Orselly, tailleur de pierre professionnel encadrant les équipes en insertion sur le chantier de restauration du Fort Saint-Nicolas, vous appréhenderez la pierre tout en suivant un protocole préalablement établi. Tous les niveaux sont les bienvenus et aucun prérequis n’est attendu : la journée permettra de partager gestes, appréhension des outils, compréhension du matériau, toujours subordonnés à la spontanéité et à la gestion de l'aléatoire qui caractérisent l’expression abstraite. Nicolas s’adapte à chaque niveau pour accompagner la pratique tout au long de la journée. Chacun·e traverse cependant les mêmes étapes pour appréhender les phases nécessaires qui permettent d’aboutir à la finition. À la fin de la journée, repartez avec votre œuvre, unique !

photo Parlons musique

Parlons musique

Musique, Musique classique

Aix-en-Provence 13090

Du 22/03/2025 au 10/05/2025

Avec cette série de discussions, nous avons envie d’aller plus loin : explorer ensemble les coulisses de cette époque fascinante, partager des anecdotes savoureuses et, peut-être, jeter un pont entre leur monde et le nôtre. Préparez-vous à découvrir la musique ancienne sous un nouvel angle – avec légèreté, passion et une bonne dose d’humour ! Le 22 mars à 16h ; Pour ce deuxième rendez-vous, nous nous penchons sur d'autres institutions européennes similaires au Zimmermannsches Kaffeehaus. De Paris à Vienne en passant par Venise, chaque ville avait ses propres pratiques musicales, façonnées par les évolutions sociales de l'époque.Au XVIIIe siècle, le rôle de la musique change : l’aristocratie, mécène traditionnelle, laisse place à une bourgeoisie émergente. Ce glissement transforme les lieux et les formes de la vie musicale, des salons privés aux concerts publics, des opéras aux académies. Une exploration des paysages musicaux et sociaux d’une Europe en pleine mutation. Le 10 mai à 16h : Qu’entend-on aujourd’hui par « musique ancienne » ? Cette classification, qui recouvre entre autres le répertoire que joue Café Zimmermann, va en réalité bien au-delà d’une question[...]

photo Le mâle du siècle

Le mâle du siècle

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Du 07/03/2025 au 10/05/2025

Géraldine dit "Gégé" sensuelle comme un tractopelle n’a plus les codes de la féminité. Elle porte le jogging comme une armure. Elle ne parle plus, elle aboie. Elle ne caresse pas, elle castre ! Dans ces conditions, difficile pour François d’être "un mâle" quand Gégé l’est pour deux ! Quand l’ex débarque, débute une enquête amoureuse ponctuée de quiproquos et qui met le doigt là où ça fait mal…

photo Ma mère va me tuer

Ma mère va me tuer

Photographie - Vidéo, Spectacle, Pour enfants

Marseille 13000

Du 12/04/2025 au 10/05/2025

« Ma mère va me tuer ». Qui n’a jamais prononcé cette phrase une jour ? Spécialement pendant cette douce période de l’adolescence où les bêtises sont légions. Tristan, 14 ans, s’est fait viré du collège. Le problème, c’est qu’il ne l’a pas dit à Angélique, sa maman. Tiens, c’est étrange ! Serait-ce en rapport avec la sortie d’un nouveau jeu vidéo ? C’est possible… Une punition viendrait annuler ses projets du week-end et ça, c’est non ! Angélique, sa maman aurait bien raison de lui faire la morale si elle n’avait pas elle-même une petite bêtise à cacher (« et je n’ai pas d’explication à te donner, je suis ta mère ! »). Le fruit ne tombe jamais très loin de l’arbre à priori ! Ils pensaient chacun être seuls à la maison mais c’est raté. Si l’on ajoute à ça les visites inattendues du reste de la famille, c’est un vendredi riche en émotions qui se profile. Avec en Alternance Claire Traxelle, Kelly Martins, Pierrick Grillet et Kevin Mostefa. Auteur : Catherine Praud. Mise en scène : Camille Agobian

photo Exposition Simona Caprioli, photographies ... Etel Adan, écrits

Exposition Simona Caprioli, photographies ... Etel Adan, écrits

Photographie - Vidéo, Exposition

Arles 13200

Du 10/04/2025 au 10/05/2025

Une exposition "inversée" où le texte illustre les images, où l'on expérimente la sororité de deux artistes dans leur rapport au monde et à l'existence. "Nous devons nous efforcer de "voir" les choses invisibles, aller au-delà des apparences pour comprendre l'essence de la réalité dans laquelle nous vivons." Simona Caprioli "Contempler un ciel vide jusqu'à ce qu'il s'éclaire d'étoiles, et demander à l'imagination de chercher de nouveaux royaumes du néant." Etel ADNAN - « Le destin va ramener les étés sombres »

photo Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition

Marseille 13000

Du 28/04/2025 au 10/05/2025

« On se dirige vers quelque chose d'autre » Liliane Giraudon / Philippe Munda / Marc-Antoine Serra Vernissage lundi 28 avril / 18h-21h Galerie du tableau, 37 rue Sylvabelle, 13006, Marseille. C’est sous ce vers de Pasolini (dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la mort) que Liliane Giraudon, Philippe Munda et Marc-Antoine Serra vous convient à un accrochage. cf. éthymologie de ACCROCHAGE > CROC n. m. est issu (v. 1120) d’un francique krok «crochet», correspondant à l’ancien norrois krokr (…) Par analogie de forme, le mot désigne un signe typographique (1741), une accolade (1690), puis une sorte de parenthèse anguleuse et, sur un plan spatial, décrit un brusque changement de direction… Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle[...]